Les prothèses auditives sont prises en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale d’un ORL. Elles sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, variables selon votre âge et votre handicap.
Les tarifs de prise en charge comprennent :
- l’achat de votre appareil
- la prise en charge par l’audioprothésiste (c’est-à-dire le nombre de séances nécessaires à l’appareillage et son adaptation, la prise en compte de vos demandes, l’examen des conduits auditifs, tous les tests nécessaires à votre appareillage…)
- l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste
- les conseils divers sur la manipulation de l’appareil, son entretien…
- votre suivi régulier (nettoyage, contrôles…)
Si vous avez moins de 20 ans (ou êtes atteint de cécité) :
Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %, sur la base d’un tarif fixé à 1400 euros, quelle que soit la classe de l’appareil prescrit.
Si vous avez plus de 20 ans :
Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %, sur la base d’un tarif fixé à 400 euros, quelle que soit la classe de l’appareil prescrit.
Il existe deux classes (I, II) d’appareils auditifs, chacune d’entre elles présentant des caractéristiques techniques spécifiques.
Pour plus d’informations sur les tarifs des appareils, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre audioprothésiste qui, selon votre prescription médicale, pourra vous renseigner sur :
- les différentes prothèses auditives disponibles
- leurs prix de vente, qui peuvent être supérieurs aux tarifs servant de base au remboursement
- le montant remboursé par l’Assurance Maladie.
À noter : votre mutuelle santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.
Source : ameli.fr